Quinze ans, ça se fête !

12 mai 2016 - 10:29

14 et 15 mai - Challenge Pierrot-Domène pour célébrer les quinze ans de son challenge des écoles de rugby le Grenade Sports a prévu quelques surprises pour ses invités...

Arrêtez-vous ce week-end sur les bords de Save, du côté de Grenade-sur-Garonne. Si vous aimez le rugby éducatif, le rire des enfants, les moulinets de bras des éducateurs, les encouragements des mamans, les conseils des papas, le bruit des cours de récréation, les courses de bénévoles cherchant au prix de multiples efforts la dernière bouteille de sirop, l’odeur des grillades ou de l’Axoa, les mines réjouies des petits rugbymen, perdants ou gagnants du jour, les tronches apaisées de leurs coachs, la fierté d’un grand-père avouant, la poitrine gaillarde, que le petit, au fond, qui ne doit pas peser plus de 20 kg les jours de pluie, mais dont la pointe de vitesse lui vaut, sur les terrains, de Grenade, de Saint-Paul ou d’ailleurs, le surnom de «Mobylette », c’est son petit-fils et qu’il sait de qui tenir ; alors, oui, arrêtez-vous un instant et plongez dans ce qui fait le sel et la raison d’être, et aucun bénévole du monde ovale ne vous dira le contraire, d’une école de rugby.
Ajoutez au tableau un brin de soleil, de farniente, un week-end de Pentecôte et le cadre est quasiment planté. Le dévouement et l’organisation des bénévoles du Grenade Sports qui œuvrent depuis des mois pour que « tout roule» feront le reste.
Pour cette quinzième édition du Challenge Pierrot-Domène, le Grenade Sports a remis son bleu de chauffe pour accueillir, dans les meilleures conditions, ses invités du jour venus de Menton, d’Aubagne, de Toulouse, de Verdun, de Lalande-Aucamville, de Saint-Jory, de Montastruc, de Lèguevin, de Labarthe-sur-Lèze, ou d’Albi… Un plateau sportif relevé dans un esprit de fair-play jamais démenti. Parce que si l’on vient au Pierrot-Domène pour jouer au rugby, on y revient pour faire la fête.
« Jouer au rugby », parce que l’on peut se frotter ici à certaines des plus belles écoles de rugby de la région, et, cette année encore, les catégories U8 et U12, le samedi, avec en plat de résistance, le très relevé minichallenge des U6, et les catégories U10 et U14 le dimanche, auront des oppositions de taille pour espérer décrocher le trophée de leur catégorie. Plus de 60 équipes représentant une vingtaine de clubs vont se relayer sur les deux jours de challenge. Tout ce petit monde sera arbitré par les jeunes et les filles du Grenade Sports.

Match de gala
« Faire la fête », parce que l’école de rugby du Grenade Sports peut compter sur ses grands frères des catégories de jeunes pour assurer une partie du spectacle durant le week-end. Et la première surprise, cette année, sera ce match que les juniors Bélascain disputeront, le samedi après-midi, face à Montréjeau en clôture de la journée. Des juniors Bélascain encore auréolés de leur titre de champion de France. «Faire la fête » aussi parce que la soirée sera belle samedi avec un repas basque rythmé par un concert de blues et un DJ.
Enfin, la fête sera belle parce qu’il ne peut pas en être autrement pour un club qui a récemment perdu un de ses piliers en la personne de Christian Tortelli, dirigeant des seniors, disparu à seulement 61 ans. Il était une figure, un visage, un sourire, un verbe fleuri, un accent rocailleux, une part de ce club singulier. Il aimait le rugby, les enfants, les jours de matchs à Fages, la fête et, par-dessus tout, le Grenade Sports. Il sera là ce week-end, un peu partout, autour du terrain, dans un coin de tribune, derrière la porte d’un vestiaire ou pas très loin des cuisines. Ce Challenge sera aussi le sien et rien que pour ça la fête promet d’être belle.

Commentaires

U14 / Finales et 7 12 jours
Alain Orsingher et 4 autres 12 jours
U14 : nouveau joueur 12 jours
U14 et 4 autres 13 jours
1-3
TUC / U12 3 mois
TUC / U12 et 7 autres : résumés des matchs 3 mois
TUC / U12 et 7 3 mois
0-6
Stade Toulousain / U12 3 mois
0-9
St Gaudens / U12 3 mois
1-6
Mazeres / U12 3 mois
0-5
Lombez / U12 3 mois
0-9
Carbonne / U12 3 mois
0-0
Biarritz finale / U12 3 mois
0-1
Urrunarak 1/2 finale / U12 3 mois
0-4
Hasparren 1/4 finale / U12 3 mois
+